Psaume 1
- En marche, bienheureuse la personne
qui ne suis pas le conseil des personnes habitées par la haine.
Qui ne s’arrête pas sur le chemin
de celles et ceux qui se détournent de la voie de l’amour
et qui se n’assied pas avec celles et ceux qui se moquent de tout. - Cette personne au contraire a son désir dans la Tora de Dieu,
dans Sa Parole qu’elle murmure et médite jour et nuit. - Cette personne est comme un arbre planté sur des cours d’eaux.
L’arbre porte ses fruits quand la saison est venue.
Son feuillage ne se flétrit pas et il réussit tout ce qu’il fait. - Mais il n’en va pas ainsi des personnes habitées par la haine.
Elles sont comme des brins de paille dispersées par le vent. - C’est pourquoi, les personnes habitées par la haine.
ne se relèveront pas lors du jugement. - Oui, Le Seigneur Dieu connaît le chemin des personnes alignées. Mais le chemin des personnes habitées par la haine se perd.
Version en français de Carolina Costa
🙏 Le PSAUME 1, écoute et médite cette prière puissante 🙏 Le PSAUME 1 pour nous aider dans des situations ou nous avons parfois de la difficulté à résister au mal. 🙏
Table des matières
- 1 Psaume 1
- 2 COMPRENDRE LES PSAUMES
- 3 Commentaire psaume 1
- 4 La Bible Psaume 1
- 5 Prier avec le Psaume 1
- 6 Méditation psaume 1
- 7 Psaume 1 audio
- 8 Psaume 1 chanté
- 9 Psaume 1 partition
- 10 Psaume 1 dans la Bible parole de Vie (français fondamental)
- 11 Psaume 1 dans la TOB (Traduction œcuménique de la Bible)
- 12 Psaume 1 dans la Bible nouvelle en français courant
- 13 Psaume 1 Louis Segond
- 14 Psaume 1 en hébreu et traduction littérale
- 15 COMPRENDRE L’ÉVANGILE
COMPRENDRE LES PSAUMES
Psaume 4
Psaume 3
Psaume de la création
Psaume 139
Psaume 22
Psaume 51
Psaume 35
Psaume 91
Psaume 23
Psaume 27
Commentaire psaume 1
C’est le premier poème ou la première prière du Livre des Psaumes. Le psaume 1 est donc comme l’ouverture, la porte d’entrée dans ce Livre si important de la vie des personnes croyantes juives ou chrétiennes. Il propose une sorte de résumé fondamental ce livre biblique.
Le premier verset semble indiquer une voie, une direction : « En marche, bienheureuse ». C’est donc une invitation à cheminer vers la joie profonde, ce qui remplit le cœur de bonheur dans une vie sous le regard de l’Eternel Dieu.
Cela commence par le rejet du mal ou de ce qui est associé à la méchanceté, à ce qui blesse ou violente. Il invite à ne pas marcher avec les personnes habitées par la haine, plus souvent traduit par « les méchants ». A la suite de l’enseignement du Christ sur l’amour des ennemis, nous pouvons élargir la traduction justement par le fait que les personnes qui font du mal, ont souvent été elle-même blessées et se sont enfermées dans le ressentiment, la colère, la haine, la vengeance. De là naissent les actes, les pensées et les paroles « mauvaises » au sens de qui font du mal à soi et aux autres. Autrement dit encore : qui manquent d’Amour.
Il invite ensuite à ne pas s’arrêter sur ce chemin des « pécheurs ». Ici encore, on peut traduire le mot pécheurs » par « celles et ceux qui se détournent de la voie de l’amour » ou du désir de Dieu. Et quel est le désir de Dieu dans le psaume 1 ? Le bonheur justement. Le bonheur ne se trouve pas dans le manque d’amour ou le contraire de l’Amour.
Enfin, le psalmiste recommande de ne pas s’asseoir avec les « moqueurs ». Au fond, avec des personnes qui peut-être ont délibérément décidé que rien n’avait de sens et qui ne savent plus reconnaître ce qui est essentiel, prioritaire ou important. Et qu’est-ce qui est important ?
La réponse arrive dans le verset suivant souvent traduit par « qui se plaît à suivre la Loi du Seigneur ». Le mot loi est Torah en hébreu et signifie littéralement « l’enseignement » ou « l’instruction » qui honore mieux sa traduction que l’aspect plus juridique qui résonne fort en français avec le mot « loi ».
Ce qui est important pour le psalmiste c’est donc de s’instruire auprès de Dieu pourrions-nous interpréter. A travers les récits bibliques, la parole biblique, les prières que nous sommes invités à creuser, méditer, laisser travailler en nous. Et quel en sera le résultat ? L’image d’un arbre fleurit et qui donne du fruit, autrement dit qui partage, et qui permet à d’autres de se nourrir spirituellement. Une plénitude totale, une Vie riche.
Cette image est mise en face de son contraire avec ce que provoque le chemin inverse. Le sort réservé aux personnes habitées par la haine, sera comme « un brin de paille ou une bale que disperse le vent » et le « jugement » ne permettra pas le « rassemblement » qui est une autre manière de traduire le mot « jugement ». Nous avons ici clairement également l’enseignement entre une voie qui unifie, qui unit, et une autre voie qui désunit, qui divise que ce soit sur le plan intérieur ou extérieur.
Le psaume se termine par la proclamation d’un Dieu qui est celui de l’unité et qui ferme la boucle du Psaume 1. Dieu ne condamne pas mais semble presque constater comme un fait que le chemin de la haine et du non-amour ne peut que se perdre dans le néant.
Alors toi, quel chemin suivras-tu ? semble interroger le psalmiste. Après avoir lu et méditer ce psaume 1, décideras-tu de poursuivre l’aventure de ce Livre des Psaumes ? C’est une invitation à poursuivre vers la voie du bonheur, comme le traduit André Chouraqui : En marche !
La Bible Psaume 1
Le Psaume 1 se trouve dans la Bible chrétienne, plus précisément dans le Premier ou Ancien Testament, écrite en hébreu ancien, ainsi que dans la Bible hébraïque juive partagée par les deux religions.
C’est le premier poème ou la première prière du Livre des Psaumes. Le psaume 1 est donc comme l’ouverture, la porte d’entrée dans ce Livre si important de la vie des personnes croyantes juives ou chrétiennes. Il propose une sorte de résumé fondamental de la vie spirituelle d’une personne croyante, qui place sa confiance dans le Dieu vivant.
Prier avec le Psaume 1
Les Psaumes (ou louanges) sont des prières adressées à Dieu. Jésus lui-même les priait et les citait comme en témoigne les évangiles. Ils sont un matériel liturgique extrêmement précieux dans un cheminement et une pratique spirituelle. En parcourant tous les psaumes, nous découvrons que nous pouvons absolument tout dire à Dieu et se recueillir dans Sa maison.
Carolina Costa propose plusieurs méditations des Psaumes en permettant aux personnes de se placer dans une écoute profonde, afin que la Parole inspirée à son auteur puisse nous rejoindre au plus profond de notre être et nous transformer. Oui, on peut prier avec les psaumes pour commencer ou poursuivre et découvrir les facettes multiples de la vie intérieure en chemin avec le Dieu vivant. (voir dans la vidéo de Méditation ci-dessous)
Méditation psaume 1
Prendre le temps de méditer la Parole de Dieu avec le Psaume 1 dans son intériorité. Comme l’enseigne le Christ, va t’asseoir dans ta pièce secrète, ferme la porte à clé et écoute dans le silence de ton cœur la Parole du Seigneur qui est là et qui t’attends pour te réconforter, t’encourager, te relever, te consoler et te donner Sa paix.
La pasteure Carolina Costa propose une manière douce et profonde de méditer le Psaume 1.
Psaume 1 audio
Prendre le temps d’écouter la Parole avec le Psaume 1 pour se laisser imprégner par l’Esprit de Dieu où que tu sois.
Pour écouter en audio le Psaume 1 avec la pasteure Carolina Costa.
Pour écouter en audio le Psaume 1 dans une version catholique avec KTO.
Psaume 1 chanté
Tous les psaumes peuvent être chantés ou psalmodiés sur des musiques anciennes ou plus contemporaines. Chaque jour des communautés monastiques chantent et récitent les psaumes dans toutes les langues du monde. Et tous les dimanches des communautés chrétiennes de toutes les sensibilités (catholiques romaines, catholiques chrétiennes, protestantes, anglicanes, luthériennes etc.) les chantent durant leur assemblée.
Version du psaume 1 de l’Ensemble vocal Hilarium
Version du psaume 1 de Cathoglad Music Original
Version en anglais The Corner Room
Version œcuménique de la communauté de Taizé
Psaume 1 partition
Version protestante dans le recueil Alléluia du Psaume 1
👉 Clique ici pour la découvrir.
Version catholique dans le recueil Chantons en Église
👉 Clique ici pour la découvrir.
Psaume 1 dans la Bible parole de Vie (français fondamental)
-
Voici l’homme heureux (la femme heureuse) !
Il (elle) n’écoute pas les conseils des gens mauvais,
il (elle) ne suit pas l’exemple de ceux qui font le mal,
il (elle) ne s’assoit pas avec les moqueurs (moqueuses). - Au contraire, il (elle) aime l’enseignement du SEIGNEUR
et le redit jour et nuit dans son cœur ! - Comme un arbre planté au bord de l’eau,
il donne ses fruits au bon moment,
et ses feuilles restent toujours vertes.
Cet homme (cette femme) réussit tout ce qu’il (elle) fait. - Pour les gens mauvais, c’est différent,
ils sont comme la paille emportée par le vent. - C’est pourquoi, au moment du jugement,
ces gens-là ne sont pas acceptés.
Quand ceux (celles) qui obéissent à Dieu se rassemblent,
il n’y a pas de place pour les gens mauvais. - Oui, le SEIGNEUR veille sur la vie de ceux (celles) qui lui obéissent,
mais le chemin des gens mauvais les conduit à leur perte.
- La Bible : Parole de Vie, Broché – 1 juillet 1979
Psaume 1 dans la TOB (Traduction œcuménique de la Bible)
- Heureux l’homme (Heureuse la femme)
qui ne prend pas le parti des méchants,
ne s’arrête pas sur le chemin des pécheurs
et ne s’assied pas au banc des moqueurs, - Mais qui se plaît à la loi du SEIGNEUR
et récite sa loi jour et nuit ! - Il (elle) est comme un arbre planté près des ruisseaux :
il (elle) donne du fruit en sa saison
et son feuillage ne se flétrit pas ;
il (elle) réussit tout ce qu’il (elle) fait. - Tel n’est pas le sort des méchants :
ils sont comme la bale que disperse le vent. - Lors du jugement, les méchants ne se relèveront pas,
ni les pécheurs au rassemblement des justes. - Car le SEIGNEUR connaît le chemin des justes,
mais le chemin des méchants se perd.
- La Bible TOB: à notes essentielles, Broché – 1 juillet 1979
Psaume 1 dans la Bible nouvelle en français courant
- Heureux celui (heureuse celle) qui ne suit pas les conseils des méchants,
qui ne s’arrête pas sur le chemin de ceux (celles) qui se détournent de Dieu,
et qui ne s’assied pas avec ceux (celles) qui se moquent de tout ! - Ce qu’il (elle) aime, au contraire, c’est l’enseignement du Seigneur ;
il (elle) le médite jour et nuit. - Il (elle) est comme un arbre planté près d’un cours d’eau :
il (elle) produit ses fruits quand la saison est venue,
et son feuillage ne perd jamais sa fraîcheur.
Tout ce qu’il (elle) fait réussit. - Mais ce n’est pas le cas des méchants :
ils (elles) sont comme des brins de paille dispersés par le vent. - C’est pourquoi, au moment du jugement,
ces gens-là ne sont pas admis ;
dans l’assemblée des justes, il n’y a pas de place pour eux. - Le Seigneur connaît la conduite des justes,
mais la conduite des méchants
les mène au désastre.
- Bible Nouvelle français courant: Sans deutérocanoniques, rigide, Broché – 1 juillet 1979
Psaume 1 Louis Segond
- Heureux l’homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants,
Qui ne s’arrête pas sur la voie des pécheurs,
Et qui ne s’assied pas en compagnie des moqueurs, - Mais qui trouve son plaisir dans la loi de l’Éternel,
Et qui la médite jour et nuit ! - Il est comme un arbre planté près d’un courant d’eau,
Qui donne son fruit en sa saison,
Et dont le feuillage ne se flétrit point :
Tout ce qu’il fait lui réussit. - Il n’en est pas ainsi des méchants :
Ils sont comme la paille que le vent dissipe. - C’est pourquoi les méchants ne résistent pas au jour du jugement,
Ni les pécheurs dans l’assemblée des justes ;
Car l’Éternel connaît la voie des justes,
Et la voie des pécheurs mène à la ruine.
- Bible Segond NEG, compacte, grenat : couverture souple, flexa, Broché – 1 juillet 1979
- Segond, Louis (Auteur)
- La Bible, Broché – Grands caractères, 31 août 2011
- Christian Vez, Les Psaumes tels que je les prie, Editions Ouverture-Olivétan-OPEC, 2019.
- Stan Rougier, Entre larmes et gratitude. Les Psaumes revisités, Desclée de Brouwer, paris, 1995.
- Rougier, Stan (Auteur)
Psaume 1 en hébreu et traduction littérale
- א אַשְׁרֵי הָאִישׁ– אֲשֶׁר לֹא הָלַךְ, בַּעֲצַת רְשָׁעִים;
וּבְדֶרֶךְ חַטָּאִים, לֹא עָמָד, וּבְמוֹשַׁב לֵצִים, לֹא יָשָׁב.
Heureux l’homme (heureuse la femme) qui ne suit point les conseils des méchants,
qui ne se tient pas dans la voie des pécheurs, et ne prend point place dans la société des railleurs, - ב כִּי אִם בְּתוֹרַת יְהוָה, חֶפְצוֹ; וּבְתוֹרָתוֹ יֶהְגֶּה, יוֹמָם וָלָיְלָה.
mais qui trouve son plaisir dans la Loi de l’Eternel Dieu,
et médite cette Loi jour et nuit! - ג וְהָיָה– כְּעֵץ, שָׁתוּל עַל-פַּלְגֵי-מָיִם:
אֲשֶׁר פִּרְיוֹ, יִתֵּן בְּעִתּוֹ–וְעָלֵהוּ לֹא-יִבּוֹל; וְכֹל אֲשֶׁר-יַעֲשֶׂה יַצְלִיחַ.
Il sera comme un arbre planté auprès des cours d’eau,
qui donne ses fruits en leur saison,
et dont les feuilles ne se flétrissent point :
tout ce qu’il fera réussira. - ד לֹא-כֵן הָרְשָׁעִים: כִּי אִם-כַּמֹּץ, אֲשֶׁר-תִּדְּפֶנּוּ רוּחַ.
Tels ne sont pas les méchants,
mais plutôt comme le chaume que pourchasse le vent. - ה עַל-כֵּן, לֹא-יָקֻמוּ רְשָׁעִים–בַּמִּשְׁפָּט; וְחַטָּאִים, בַּעֲדַת צַדִּיקִים.
Aussi les méchants n’ont-ils pas le dessus dans le jugement,
ni les pécheurs dans l’assemblée des justes. - ו כִּי-יוֹדֵעַ יְהוָה, דֶּרֶךְ צַדִּיקִים; וְדֶרֶךְ רְשָׁעִים תֹּאבֵד.
Car l’Eternel protège la voie des justes,
mais la voie des méchants conduit à la ruine.
Texte de Carolina Costa d’après sa vidéo
Si l’article t’as plu, tu es libre de le partager 😉
Accessible pour une durée limitée:
Carolina Costa
Je suis théologienne, formée à l’Université de Genève, à la faculté autonome de Théologie Protestante (master UNIGE).
J’y ai acquis des compétences historico-critiques et appris le grec et l’hébreu, ce qui me permet de pratiquer mes propres traductions plus contemporaines et accessibles.
J’incarne une théologie réformée progressiste, inclusive, existentielle et joyeuse, en me servant de différents supports comme la vidéo, pour déployer mon énergie et l’Amour contagieux du Christ.
J’écris des livres sur les grandes étapes de la vie et je diffuse chaque semaine des vidéos brèves sur la foi sur les réseaux sociaux.