Skip to content

Psaumes

livre des psaumes

Le Livre des Psaumes dans la Bible est un recueil de prières, d’hymnes et de louanges poétique pour toutes les étapes de la vie dans un chemin de foi. Il nous accompagne dans la joie comme dans la tristesse, dans la confiance comme dans la peur, dans la Présence comme dans l’absence de Dieu.

Jésus lui-même qui était juif les connaissait par cœur et les récitait dans son cœur.

Psaume définition

Le mot Psaume vient du grec ψαλμός (psalmos) qui lui-même vient de l’hébreu mizmôr.

Les Psaumes se trouvent dans le Livre des Psaumes dans la Bible et plus précisément dans ce qu’on appelle l’Ancient ou le Premier Testament pour les chrétiens ou la Bible hébraïque pour les juifs.

Il s’agit de textes poétiques écrits à l’origine en hébreu, composés de plusieurs versets, de différentes longueurs, qui étaient chantés et accompagnés de musique. Les Psaumes sont le recueil de chants sacrés récités, psalmodiés ou chantés dans les liturgies juives et chrétiennes encore aujourd’hui. Dans les éditions de la Bible hébraïque le psautier porte le nom de séphèr tehillim (livre de louanges).

le livre des psaumes

Dans les monastères chrétiens, les psaumes sont psalmodiés durant les différents offices quotidiens, par les moines et sœurs, dans toutes les langues du monde.

Dès le 16ème siècle, de nombreux compositeurs protestants ont mis les Psaumes en musique afin de les chanter dans les assemblées. Aujourd’hui encore, la composition musicale est ouverte et libre pour mettre ces mots dans des musiques plus contemporaines ou chantés dans certaines communautés de manière plus traditionnelle, dans toutes les langues du monde.

Chant du Psautier genevois protestant de 1729 – Psaume 1

Le chanteur français Kendji Girac – Psaume « On prend mon âme »

Groupe évangélique américain – Psaume 91

Qui a écrit les Psaumes ?

Les Psaumes ont été attribués au roi David dans la tradition biblique, connu pour ses talents de poète et de musicien.

Mais la datation des Psaumes révèle que la rédaction des 150 psaumes s’étale sur quasiment un millénaire à partir du 10ème siècle avant notre ère.

Il s’agit donc de plusieurs auteurs, dont David, et probablement un travail collectif sur une longue période, ce qui explique aussi la diversité des expériences décrites dans les Psaumes.

le roi des psaumes
Tableau de l’artiste suisse Gottfried Honegger

Quand ont été écrit les Psaumes ?

La datation des Psaumes demeure une entreprise difficile et hasardeuse. Même les titres et suscriptions, qui attribuent le Psaume à un individu (David, par exemple), ou le référent à un événement de sa vie, ne fournissent aucun argument décisif.

Il est intéressant d’observer que le Livre des Psaumes présente l’histoire de rédaction la plus longue de toute la Bible, soit près d’un millénaire. Ce sont donc différents courants, dans des contextes sociaux, culturels et humains, qui sont à l’origine de cette diversité d’écriture.

Toutefois, cela nous révèle aussi que ces situations humaines de détresse, de louange, de peur et de joie sont des expériences humaines vécues de tout temps. C’est pourquoi les Psaumes nous touchent et peuvent nous parler encore aujourd’hui de notre relation à Dieu.

Combien existe-t-il de Psaumes ?

 Il existe 150 psaumes dans le Livre des Psaumes de Bible. Le Psaume 117 est le plus court avec seulement 2 versets. Parfois, on ajoute le Psaume 151 mais il est en réalité hors canon biblique, attribué au prophète Daniel.

Il existe différents types de Psaumes :

  • des hymnes : où le psalmiste reconnaît la gloire et grandeur de Dieu et ses exploits comme la libération du peuple hébreu.
  • des supplications nationales: où le psalmiste supplie Dieu pour le salut de son peuple
  • des supplications individuelles : où le psalmiste chante son désarroi, son cri à l’Eternel, son sentiment d’abandon, sa peur et ses angoisses (Psaumes 22,
  • des actions de grâce: où le psalmiste reconnaît les bénédictions, l’amour, la grâce dans sa vie de la part de Dieu

Numérotation des Psaumes

 Les psaumes sont habituellement numérotés de 1 à 150 selon la numérotation hébraico-protestante.

La Bible hébraïque a été écrite à l’origine en hébreu ancien, mais elle a été traduite dans une version grecque (appelée la koinè ou La Septante) vers 270 av. JC.

Puis elle a été traduite en latin dans une version qu’on appelle La Vulgate (dès le 4ème siècle), et dont la numérotation des Psaumes va également de 1 à 150, mais avec des décalages par rapport à la numérotation hébraïque. Les Psaumes 9 et 10 ont été par exemple fusionnés tout comme les Psaumes 114 et 115, tandis que les Psaumes 116 et 147 sont séparés en deux.

Pourquoi différentes traductions des Psaumes ?

La langue originale des Psaumes est en hébreu ancien, puis elle a été traduite en grec ancien puis en latin puis dès le 16ème siècle, grâce à la Réforme protestante, progressivement dans toutes les langues du monde.

Psaumes en hébreu

Chaque traduction reflète une époque dans sa langue, mais aussi une interprétation. En effet, un mot en hébreu possède souvent plusieurs traductions possibles en français. Par exemple, le mot Adonaï en hébreu qui signifie littéralement Seigneur pour invoquer Dieu, mais il peut aussi être traduit par L’Eternel, Le Très-Haut, Le Tout-Autre, Yahvé selon la sensibilité théologique et spirituel d’un traducteur ou d’une traductrice.

C’est la raison pour laquelle vous trouverez différentes traductions qui correspondent aussi à une culture, un langage, un temps, une époque. Les traductions féministes par exemple incluront aussi dans les traductions du féminin. Par exemple au mot « frères », elles ajouteront le terme de sœurs.

Jésus et les Psaumes

Les Evangiles témoignent comment Jésus lui-même récitait les Psaumes dans sa vie avec ses apprentis disciples et les citaient régulièrement ou y faisaient allusion. Il en était totalement imprégné au plus profond de son être.

Durant sa passion, les évangiles racontent qu’ils chantent les psaumes après le repas de jeudi saint. Lorsqu’il prie à Gétsémani (Psaume 41 et 6), lors de son jugement devant le tribunal religieux (Psaume 109 et 81). Et bien sûr, sur la croix, lorsqu’il crie à Dieu le début du Psaume 22 « Mon Dieu, mon Dieu pourquoi m’as-tu abandonné ? »

Jésus et les psaumes

Comment prier les Psaumes ?

Dans les monastères, les moines et moniales lisent ou récitent chaque jour les psaumes pour nourrir leur foi.

On peut aussi les chanter par exemple dans les recueils de chants protestants utilisés souvent dans les paroisses protestantes réformées : 

Ou dans la communauté œcuménique de Taizé, ils ont mis en musique des Psaumes faciles à apprendre, à chanter et donc à mémoriser pour les emmener partout avec soi et dans différentes langues.

Chant de Taizé – Bless the Lord

 Chant de Taizé Laudate omnes gentes

Le Psaume 23 des protestants ?

Une longue tradition attribue ce psaume au Roi David qui a été, selon la Bible, lui-même berger dans sa jeunesse. Plus particulièrement pour les chrétiens, ce Psaume renvoie aussi à Jésus, qualifié dans l’Evangile de Jean de Bon berger. Il est souvent utilisé lors de funérailles en particulier dans le culte anglican.

Le SEIGNEUR est mon berger,
je ne manque de rien.

Il me fait reposer dans des champs d’herbe verte,
Il me conduit au calme près de l’eau,

Il restaure mon âme,
Il me guide sur les sentiers de la vie juste,
pour montrer sa gloire/présence.

Même si je traverse la sombre vallée de la mort,
je n’ai peur de rien, SEIGNEUR, car tu es avec moi.

Ton bâton de berger est près de moi, il me rassure.
Tu dresses devant moi une table en face de mes adversaires.
Tu oins d’huile parfumée ma tête,
Et ma coupe déborde.

Oui, tous les jours de ma vie,
T
on amour m’accompagne, et je suis heureux.se.
Je reviendrai pour toujours dans la maison du SEIGNEUR.

Méditer avec la pasteure et théologienne Carolina Costa le Psaume 23

Les Psaumes les plus efficaces dans les épreuves ?

D’après de nombreux chrétiens, le psaume 91 serait souligné pour sa force et son pouvoir de protection. Partout dans le monde, des personnes louent et prient ce Psaume comme s’il s’agissait d’une prière efficace pour invoquer la protection de Dieu dans les épreuves et les maladies.

Les Psaumes n’ont pas de pouvoir magique dont la science pourrait certifier qu’elles aient un véritable pouvoir de guérison. Mais ils sont un précieux soutien pour renforcer notre foi, notre espérance et notre prière et invoquer les puissances divines en nous.

Méditer avec la pasteure et théologienne Carolina Costa le Psaume 91

Comment choisir son Livre de Psaumes ?

Dans n’importe quelle Bible, vous trouverez le Livre des Psaumes intégré. Mais parfois, les chrétiens ne savent pas quelle version choisir.

Voici une vidéo de Carolina Costa, pasteure et théologienne protestante, pour vous aider. 

Vous pouvez également choisir un livre dédié aux Psaumes avec de magnifiques traductions contemporaines :

Entre larmes et gratitude : Les Psaumes revisités
4 Commentaires

Auteure Carolina Costa
© Editions Atalahalta

Carolina Costa

Tu veux découvrir un Christianisme ouvert et progressiste ?

Carolina Costa

Tu veux découvrir un Christianisme ouvert et progressiste?

Salut, je m’appelle Carolina Costa. Je suis pasteure et théologienne. Je suis décidée à te faire découvrir l’Amour inconditionnel transmis par Jésus-Christ.