Skip to content

Bible

La bible

La Bible est le best-seller le plus traduit et le plus vendu au monde ! Il est appelé aussi Le Livres des livres. Normal, car il est non seulement passionnant mais il contient aussi une Parole inspirée et inspirante pour rencontrer Celui que nous cherchons et que nous nommons Dieu, mais aussi Jésus-Christ.

Lire la Bible c’est être curieuse et curieux, s’ouvrir à plus grand que soi et faire, nous l’espérons, l’expérience de l’Amour inconditionnel. C’est trouver du sens à sa vie, grâce aux témoignages de femmes et d’hommes qui ont écrit sur une période de presque 3’000 ans au sujet de leur cheminement spirituel, de leurs questions existentielles et de leur expérience de la Présence du Dieu Vivant dans leur vie.

Définition de la Bible ?

Le mot Bible vient du latin biblios (qui signifie livre) et du grec (τὰ βιϐλίαta biblia) au pluriel qui signifie les livres. Tout simplement parce que la Bible est composée de plusieurs livres au sein du même ouvrage et qu’elle s’apparente ainsi plus à une bibliothèque.

Ces livres ont en effet été écrit dans des langues différentes, des styles différents et par des auteurs différents sur une période de presque 1’000 ans. La Bible n’est donc pas un livre homogène mais pluriel.

Définition de la Bible

Que raconte la Bible ?

La Bible est un recueil de textes sacrés pour les juives et les juifs, les chrétiennes et les chrétiens, les musulmanes et les musulmans pour les accompagner dans leur chemin de foi à la rencontre du Dieu Vivant.

La Bible contient les grands récits souvent connus du grand public comme Adam et Eve, Abraham et Sarah, Moïse, le roi David, le roi Salomon, Esther, le prophète Esaïe et bien sûr toute l’histoire de Jésus de Nazareth, des premières communautés chrétiennes, de l’apôtre Paul dans le Nouveau Testament.

Le Judaïsme la nomme Tanakh l’acronyme de l’hébreu pour les trois parties constitutives de ce qu’il appelle aussi la Bible hébraïque :

           – la Torah, qui signifie l’enseignement ou la Loi composée de 5 livres
            – les Nevi’im, qui signifient les prophètes composés de 8 livres
            – les Ketouvim, qui signifient les autres écrits, composés de 11 livres

Lors des cultes dans les synagogues, la Tanak (Bible hébraïque) est lue sur des rouleaux et psalmodiée en hébreu.

la Tanak (Bible hébraïque)

Le Christianisme intègre la Bible hébraïque et ajoute le Nouveau Testament qui raconte la vie de Jésus Christ et des premières communautés chrétiennes. La Bible est lue dans tous les cultes, messes et célébrations chrétiennes.

L’Islam intègre la bible hébraïque et le Nouveau Testament et ajoute le Coran.

Combien de livres dans la Bible ?

Il existe 39 livres dans l’Ancien/Premier Testament ou la Bible hébraïque. C’est le comptage selon les juifs et les protestants.

Mais les catholiques et les orthodoxes ajoutent 7 livres supplémentaires appelés les deutérocanoniques. Il s’agit des livres de Tobie, Judith, 1 Maccabées, 2 Maccabées, Sagesse, Siracide et Baruch.

Ces différences sont liées à l’histoire de chaque église chrétienne (canon, traduction…).

Enfin, il existe 27 livres dans le Nouveau Testament.

Liste des livres de la Bible ?

Liste des livres de l’Ancien/Premier Testament dans la Bible :

Le Pentateuque
– Genèse 
– Exode
– Lévitique
– Nombres
– Deutéronome

Les Livres dits historiques
– Josué
– Juges
– Ruth
– 1 Samuel
– 2 Samuel
– 1 Rois
– 2 Rois
– 1 Chroniques
– 2 Chroniques
– Esdras
– Néhémie
– Esther

Les Livres dits poétiques
– Job
– Psaumes
– Proverbes
– Ecclésiaste ou Qohélèt
– Cantique des Cantiques

Les Prophètes
– Esaïe
– Jérémie
– Lamentations
– Ezéchiel
– Daniel
– Osée
– Joël
– Amos
– Abdias
– Jonas
– Michée
– Nahum
– Habacuc
– Sophonie
– Aggée
– Zacharie
– Malachie

Livres deutérocanoniques
– Tobie
– Judith
– 1 Maccabées
– 2 Maccabées
– Sagesse
– Siracide ou Ecclésiastique
– Baruch

Liste des Livres du Nouveau Testament dans la Bible :

Les Évangiles 
– Matthieu
– Marc
– Luc
– Jean

Les Actes des Apôtres 
– Actes

Les Épîtres/Lettres de Paul
– Romains
– 1ère aux Corinthiens
– 2ème aux Corinthiens
– Galates
– Ephésiens
– Philippiens
– Colossiens
– 1ère aux Thessaloniciens
– 2ème aux Thessaloniciens

– 1ère à Timothée
– 2ème à Timothée
– Tite
– Philémon
– Hébreux

Les autres Épîtres/Lettres
– Jacques
– 1ère Pierre
– 2ème Pierre
– 1ère Jean
– 2ème Jean
– 3ème Jean
– Jude

Livre de l’Apocalypse
– Apocalypse

Qui a écrit la Bible ?

Les historiens peuvent dire avec beaucoup de certitude aujourd’hui, grâce aux nouvelles avancées scientifiques et aux découvertes archéologiques majeures (en particulier celle des manuscrits de la mer morte à Qumrân en 1948), que la Bible a été écrite sur une période allant d’environ 800 avant notre ère (av. JC) à environ 130 de notre ère.

travail des scribes torah
Photograph by: Tom Kilpatrick – Scribe re-lettering a Torah Scroll to keep it kosher

A l’origine de la Bible, il existait une tradition orale de récits transmis de génération en génération. Ces récits ont été peu à peu rassemblés puis mis par écrit par des scribes. Les dernières découvertes (voir documentaire ci-dessous) révèlent que le travail des scribes dépassait le simple travail de copiste. Chaque nouvelle copie d’un livre de la Bible était enrichi d’ajouts ou de corrections, dévoilant ainsi une grande créativité dans le processus d’Ecriture. Ceci permet de comprendre pourquoi par exemple dans un même récit des informations contradictoires apparaissent.

Exemples :
– Dans le récit de la création du livre de la Genèse, l’humain est créé deux fois. Une fois dans la création en 7 jours puis à nouveau par le récit d’Adam.
– Ou dans le récit du déluge de Noël, le déluge dure soit 40 soit 150 jours.

Il n’existerait donc pas un manuscrit qui serait l’original mais au contraire des manuscrits contenant des différences selon le lieu et l’époque où ils furent mis par écrit.

manuscrit de la Mer Morte
Fragment de manuscrit de la Mer Morte avant (G) et après avoir été capturé par une technologie d'image multispectrale [AFP]

La Bible est donc plurielle parce qu’elle contient des livres mais aussi parce qu’il existe plusieurs auteurs de chaque livre. En outre, il est quasiment impossible de connaître le nom des auteurs ne serait-ce parce qu’aucun d’entre eux n’a signé de sa main.

Les livres sont parfois attribués à des auteurs par la tradition, mais en réalité les recherches démontrent qu’il s’agit là encore d’un processus littéraire propre à l’antiquité pour valoriser ou faire connaître ces écrits.

Ces découvertes doivent nous faire comprendre que la Bible est un processus vivant toujours en court. Il ne s’agit pas d’une parole figée une fois pour toutes dans le temps car ce n’est qu’au 4-5ème siècles qu’un canon a été établi pour les chrétiens et au 10ème siècle pour les juifs.

La Bible reste cette parole riche et mystérieuse qui demande à être contextualisée et interprétée pour qu’elle demeure vivante et soit porteuse de Vie pour nous aujourd’hui. Elle nous parle profondément car elle aborde les grands thèmes de l’existence comme la souffrance, le mal, la peur, la jalousie, la mort, l’amour, l’au-delà, Dieu etc. Les témoins d’hier nous partagent leurs questions, leurs doutes et leur rencontre avec le Dieu vivant.

Pour en savoir plus :
Documentaire « Qui a écrit la Bible ? » de Nathalie Laville
https://www.rts.ch/info/culture/12083120-qui-a-ecrit-la-bible-un-mystere-bientot-peutetre-elucide.html

https://www.rts.ch/info/culture/12083120-qui-a-ecrit-la-bible-un-mystere-bientot-peutetre-elucide.html

D’où vient la Bible ?

Le Premier/Ancien Testament (Bible hébraïque) a été écrit d’abord en hébreu ancien puis traduit en grec (koinè) dans la version de la Septante LXX environ au 3ème siècle avant notre ère.

D’où vient la Bible

Le Nouveau Testament a été écrit en grec ancien entre 30 et 140 de notre ère, mais Jésus et ses disciples parlaient certainement araméen.

D’où vient la Bible ?

Pour aller plus loin :
Introduction : Bible hébraïque et Ancien Testament. Comment peut-on dater les textes bibliques ?

La Bible chrétienne dans son entier fut ensuite traduite en latin dans La Vulgate (fin 4ème siècle) et enfin pour la première fois dans une langue populaire en allemand grâce La Bible de Gutenberg, qui fut le premier livre imprimé au monde en 1455 grâce au réformateur allemand Martin Luther (à l’origine du protestantisme).

D’où vient la Bible ?

L’exemplaire de la Bible de Gutenberg conservé à la New York Public Library, aux États-Unis. (Image Wikipédia)

Désormais la Bible est traduite dans plus de 2’000 langues contemporaines et demeure le best-seller le plus vendu et connu au monde.

Pour aller plus loin :
Quelle est l’origine des textes bibliques ?

Quelle Bible choisir ?

Depuis la traduction en allemand au 15ème siècle, la Bible a continué à être traduite à travers les siècles et dans quasiment toutes les langues du monde.

Or, si vous ouvrez la Bible de Genève révisée par Calvin en vieux français ou la Bible de Louis Segond du 19ème siècle ou encore la Bible d’André Chouraqui au 20ème siècle, vous observerez des différences de traductions importantes.

Comment le comprendre ?

Une traduction reflète déjà une époque, une forme d’interprétation et une théologie sous-jacente. Les catholiques ne choisissent pas forcément les mêmes versions que les protestants ou les orthodoxes. La TOB (Traduction œcuménique de la Bible) est un formidable témoignage d’unité à saluer dans cette entreprise et très utilisée par exemple lors des rassemblements œcuméniques.

Prenons juste un instant pour mesurer que là nous parlons des traductions françaises, mais que la question se pose dans toutes les langues du monde bien sûr !

Il peut donc être intéressant d’avoir plusieurs versions afin de comparer et de s’ouvrir à ce regard pluriel sur les Ecritures qui ne peut qu’enrichir notre propre interprétation. Car un mot en hébreu ou en grec possède souvent plusieurs traductions possibles dans leur langue d’origine. Il s’agit donc d’un travail toujours à refaire, comme cette quête perpétuelle du sens qui touche à l’Infini. La Bible demeure ainsi toujours un mystère à dévoiler et à chercher mais qui ne peut se donner entièrement car Dieu est toujours au-delà de ce que nous ne pourrons jamais en dire non ?

La plupart des Bibles actuelles proposent une brève introduction au début de chaque livre, des cartes géographiques pour situer les récits, parfois des lexiques, des tableaux chronologiques, des tableaux synoptiques et/ou d’abréviations. Il peut être intéressant de regarder ce qui vous intéresse et le niveau d’informations que vous recherchez.

Voici une vidéo tuto pour tenter d’y voir plus clair avec des exemples concrets :
QUELLE BIBLE CHOISIR – QUELLE BIBLE ACHETER – BIBLE EN LIGNE

La Bible en ligne

Certaines personnes préfèrent les versions papiers mais d’autres sont plus digitales et cherchent des versions gratuites en ligne de la Bible.

Pour lire la Bible en ligne en français courant (par exemple) le site ci-dessous permet de retrouver plusieurs versions simultanément de la Bible (voir liste) et offre même la possibilité de comparer les versions en lisant les chapitres en colonnes.

Versions de la Bible en ligne disponible sur le site ci-dessous :
– Nouvelle Français courant
– La Bible parole de vie (français fondamental)
– La Nouvelle Bible Segond
– La Bible en français courant
– La Colombe
– Traduction œcuménique de la Bible (TOB)
– Louis Segond 1910
– King James
– Reina Valera

Il suffit de taper le livre ou le texte recherché dans l’encart prévu à cet effet, puis dans une 2ème étape de choisir les différentes versions en haut.

Lire la Bible net : https://lire.la-bible.net/index.php

Où acheter une Bible ?

L’intérêt d’avoir sa propre Bible c’est de pouvoir la souligner, l’annoter, la rendre unique et particulière. Avec les années, vous verrez ses feuilles usées par le temps, par votre lecture et elle n’en deviendra que plus importante et touchante à vos yeux, car elle aura les marques, signes d’un long compagnonnage dans votre vie.

Si tu ne peux pas te rendre chez un libraire près de chez toi, tu trouveras une sélection choisie de versions disponibles en ligne ci-dessous.

Bible parole de vie (sans deutérocanoniques) – français fondamental
Un style direct, simple, accessible et particulièrement adaptée pour la lecture à voix haute.

La Bible : Parole de Vie
  • Alliance biblique universelle (Author)

Bible parole de vie (avec deutérocanoniques) – français fondamental

Ze Bible – français courant (Adaptée pour les jeunes)

ZeBible
  • Société biblique française (Author)

TOB (Traduction Œcuménique de la Bible)

La Bible des écrivains – nouvelle version Ed. Bayard 2018.

La Bible d’André Chouraqui 
Depuis Jérusalem, ce grand intellectuel a offert au monde la plus créative, à la fois scientifique, poétique et mystique, des traductions. Renouant avec les racines sémitiques de la Bible, il a redonné sa saveur originelle au texte et renouvelé son interprétation.

La Bible Segond (la moins chère du marché !)

Synopse des quatre évangiles en français (permettant une comparaison simultanée des 4 évangiles)

Bible interlinéaire grec/français (utilisé en milieu académique)

Ancien testament interlinéaire : hébreu-français
  • Alliance biblique universelle (Author)

Comment lire la Bible ?

Pas toujours facile de savoir par où commencer dans une bibliothèque de 66 livres !

Comme expliqué plus haut, la Bible est divisée en 39 livres du Premier/Ancien Testament, puis en 27 livres du Nouveau Testament.

La plupart des Bibles actuelles proposent une brève introduction au début de chaque livre, des cartes géographiques pour situer les récits, parfois des lexiques, des tableaux chronologiques, des tableaux synoptiques et/ou d’abréviations.

Chaque livre possède un titre (voir question n°3 plus haut Liste des livres de la Bible).

La référence est souvent indiquée de manière abrégée comme dans la TOB par exemple Genèse devient Gn.

Chaque livre est divisé en chapitres, puis en versets.

Les Chapitres correspondent aux grands chiffres dans la marge (exemple ci-dessous le 5). Les versets de la Bible sont numérotés par des plus petits numéros au début d’une ligne (exemple ci-dessous les petits 1, 2, 3 etc.)

Comment lire la Bible ?

Le chapitrage et les versets d’un livre de la Bible ne figurent pas sur les manuscrits anciens (en hébreu et grec ancien). En effet, les manuscrits contiennent un texte continu sans découpage. Il s’agit d’un ajout postérieur du 13ème au 16ème siècle qui servait à faciliter l’étude.

Chaque Bible en français proposera aussi des sous-titres, comme dans l’exemple sur l’image ci-dessus « Le vrai bonheur » mais c’est là aussi un choix de l’édition car les manuscrits originaux n’ont pas de titre. L’avantage c’est de se repérer, le désavantage c’est que cela induit déjà une interprétation.

Enfin, sous le sous-titre « Le vrai bonheur » vous pouvez également découvrir une proposition d’aller voir dans un autre évangile. En effet, dans le Nouveau Testament, un même récit existe souvent dans plusieurs évangiles mais avec des nuances qu’il est intéressant de pouvoir aller comparer.

Voir ci-dessous l’exemple d’une Bible écrite en synopse, qui permet de comparer et de faire apparaître les éléments similaires et les différences entres les 4 évangiles.

Synopse des quatre évangiles
Synopse des quatre évangiles

Cela signifie donc que non seulement la Bible est plurielle comme expliqué plus haut, mais que les Evangiles eux-mêmes parlent du Christ de manière plurielle. Une fois de plus, les auteurs de la Bible semblent nous indiquer que la recherche de la Parole de Dieu dans la Bible n’est pas fixe, unique et établie une fois pour toutes. Nous sommes invités à une démarche vivante, ouverte et
intelligente.

Pourquoi lire la Bible ? Parce que c’est une aventure, une exploration du sens de votre vie, des grandes questions humaines et existentielles et la promesse d’une rencontre entre vous et Dieu, entre vous et le Vivant, entre vous et Celui qu’on ne peut nommer car l’Au-delà et l’Au-dedans de tout.

COMMENT LIRE LA BIBLE FACILEMENT ? – LA BIBLE

Dans quel ordre lire la Bible ? Par où commencer à lire la Bible ?

Si vous vous intéressez aux grands personnages bibliques comme Adam et Eve, Noé, Abraham et Sarah, Jacob et Joseph démarrez avec le livre de la Genèse.

Si vous vous intéressez à l’épopée de Moïse sous le règne de Pharaon et de l’aventure de la libération du peuple d’Israël et de son exode pendant 40 ans au désert, plongez-vous dans le livre de l’Exode.

Si vous cherchez des réponses face aux questions de la souffrance et du mal, plongez-vous dans le livre de Job.

Si vous avez le cœur priant, cherchez à prier, plainte et louange ou découvrir comment d’autres avant vous et Jésus ont prié l’Eternel, découvrez le livre des Psaumes.

Si vous êtes plutôt existentialiste, à tendance philosophie épicurienne, découvrez le livre le plus court de la Bible mais non le moins profond, le livre de Qohélet ou l’Ecclésiaste.

Si vous êtes intéressés par le parcours et le témoignage d’un grand prophète qui semble même annoncer la venue du Christ/Messie comme l’ont interprété les propres disciples de Jésus, plongez-vous dans le livre d’Esaïe.

Pour découvrir l’enseignement et la vie de Jésus de Nazareth dit le Christ, entrez simplement par un évangile, que ce soit Matthieu, Marc, Luc ou Jean et comparez.

Si vous êtes curieux de la vie d’une des premières communautés chrétiennes dont le Nouveau Testament a gardé la trace, car il y en a eu d’autres, découvrez le récit du livre des Actes des apôtres.

Si vous êtes intéressés par la vie d’un des plus grands missionnaires chrétiens, Paul de Tarse, plongez dans ses épîtres.

Si vous êtes en quête du Dieu d’Amour après avoir découvert les Evangiles, vous serez touchées par les épîtres de Jean.

Par où commencer à lire la Bible ?

A vous d’aller là où vous vous sentez appelés, là où votre curiosité est attisée car c’est là que le Seigneur vous attend. Et souvenez-vous que l’essentiel n’est pas dans la quantité de Bible lue, mais plutôt dans sa résonnance au-dedans de vous pour vous accompagner dans votre chemin de foi.

Personne ne mange un gâteau en entier du premier coup…sinon c’est le gavage et l’indigestion assurés ! Prenez le temps de savourer, de goûter, de déguster, d’interroger…cela n’en sera que meilleur et plus sain pour vous !

COMMENT LIRE LA BIBLE FACILEMENT ? – LA BIBLE

La Bible est-elle la Parole de Dieu ?

Cette question mérite un approfondissement que la théologienne et pasteure Carolina Costa propose dans une série de 3 vidéos à voir ci-dessous:

🧐 LA BIBLE est la PAROLE DE DIEU ? 😱

LA BIBLE N’EST PAS TOMBEE DU CIEL (Bibliste international Thomas Römer)

Auteure Carolina Costa
© Editions Atalahalta

Carolina Costa

Tu veux découvrir un Christianisme ouvert et progressiste?

Salut, je m’appelle Carolina Costa. Je suis pasteure et théologienne. Je suis décidée à te faire découvrir l’Amour inconditionnel transmis par Jésus-Christ.