Skip to content

QUI EST DIEU ?

Aujourd’hui, j’aimerai vous parler de DIEU. Est-ce que Dieu existe? Qui est Dieu ou qu’est-ce que Dieu? Différences dans la Bible? Créateur? Père et Mère? Différentes figures de Dieu? Dieu juge? Dieu condamne? Dieu sauve? Tout-puissant?

« Qui est Dieu ? »

Dans l’imaginaire, Dieu est souvent représenté comme un vieux barbu sur son nuage qui contemple la terre. C’est une de ses multiples représentations. Mais il en existe plein d’autre. Pour certaines personnes, Dieu est une énergie ou une force. Cette définition reste malgré tout vague. Et cela est bien normal : en effet, difficile de définir qui est Dieu, non ?

Le royaume de Dieu

Et même parmi les personnes chrétiennes, chacun a sa définition. Par exemple, un catéchumène avait un jour expliqué que pour lui, Dieu était comme une banque. Il n’y avait pas l’idée d’argent mercantile dans sa définition, bien au contraire. Pour lui, ce compte en banque spécial nous permettait de mettre nos souvenirs, nos besoins, nos joies et quand la vie devenait difficile on pouvait aller retire les bienfaits qui s’étaient multipliés, comme l’est l’argent sur un compte en banque. Et, ainsi grâce à ces « intérêts » divins, ce catéchumène pouvait continuer d’avancer.

Dans cette même optique, le pasteur athée, Klaas Hendrikse décrit Dieu comme un sac à dos, où l’on peut y mettre nos expériences de vie. Pour lui, Dieu est avant tout une expérience humaine. Il n’est pas un être à côté de nous qui vit sa vie. C’est tout le contraire : on expérimente sa présence. A travers ces deux exemples, Dieu est avant tout une relation.

Relation avec Dieu

Et cela se voit à travers les différentes histoires racontées dans la Bible ainsi que dans la tradition chrétienne. Ces deux éléments, la Bible et la tradition, nous permettent de nous faire une idée de qui est Dieu. En effet, dans le christianisme, on parle souvent de Dieu comme d’un Père. C’est d’ailleurs par cette formule que Jésus de Nazareth nous propose de commencer la prière dite par tous les chrétiens et chrétiennes : « Notre Père qui es au cieux… »

Dans la Bible, c’est vrai, on retrouve surtout le côté masculin de Dieu. Mais il est également intéressant de constater que Dieu a aussi des attributs féminins dans certains passages bibliques. Dieu est à la fois une sage-femme, car il donne la vie (Psaume 22, 10-11 ou Isaïe 66,9) ou une femme qui accouche (Isaïe 42, 13). Dans la Torah, les Hébreux utilisent l’image réconfortante d’une mère pour parler de Dieu, qui a conçu son peuple pour ensuite en prendre soin. La compassion de Dieu est également symbolisée par les entrailles maternelles.

En plus du fait que les auteurs de la Bible n’enferment pas Dieu dans des carcans figés, le 3ème commandement (ou Parole de Vie) nous invite à ne pas nous faire d’image de Dieu. Ce commandement n’est pas anodin. En effet, en nous faisant une représentation de Dieu, nous modelons et personnifions son image comme nous voudrions qu’elle soit. Alors que Dieu est par définition insaisissable, comme nous le rappelle le symbole de la trinité : un Dieu unique en trois essences égales, à la fois Père, Fils et Saint-Esprit.

Trinité icône Taizé
Trinité icône Taizé

Si Dieu ne s’enferme pas dans une image, il n’a pas une seule définition. Dieu se trouve dans cette relation que nous avons ensemble. Parfois, nous avons besoin de parler à Lui tel un Père et parfois à Elle telle une Mère. À d’autres étapes de notre vie, nous avons besoin d’un Dieu-Fère/Sœur, voire même d’un Dieu-Souffle qui nous pousse en avant ou encore d’un Dieu-Source qui nous vivifie quand nous manquons de force. Quel que soit notre besoin et notre relation, une chose est sûre déclare l’apôtre Jean : Dieu est Amour. Et sa Parole est comme du lait ou du pain qui nous fait avancer sur les chemins de la vie.

Emmanuelle Jacquat, d’après la vidéo de Carolina Costa

Si l’article t’as plue, tu es libre de le partager 😉

Accessible pour une durée limitée:

Emangile 3.0
Emangile 3.0
Carolina Costa

Carolina Costa

Je suis théologienne, formée à l’Université de Genève, à la faculté autonome de Théologie Protestante (master UNIGE).

J’y ai acquis des compétences historico-critiques et appris le grec et l’hébreu, ce qui me permet de pratiquer mes propres traductions plus contemporaines et accessibles.

J’incarne une théologie réformée progressiste, inclusive, existentielle et joyeuse, en me servant de différents supports comme la vidéo, pour déployer mon énergie et l’Amour contagieux du Christ.

J’écris des livres sur les grandes étapes de la vie et je diffuse chaque semaine des vidéos brèves sur la foi sur les réseaux sociaux.

Carolina Costa

Tu veux découvrir un Christianisme ouvert et progressiste?

Salut, je m’appelle Carolina Costa. Je suis pasteure et théologienne. Je suis décidée à te faire découvrir l’Amour inconditionnel transmis par Jésus-Christ.