Carolina Costa

Que dit la Bible sur le divorce pour les chrétiens?

Que dit la Bible sur le divorce pour les chrétiens?

Golden concrete wall background
Golden concrete wall background

Aujourd’hui, j’aimerai vous parler DE LA BIBLE ET LE DIVORCE

Approfondis et développe ta spiritualité, en découvrant le parcours du vidéo-livre

TRANSCRIPTION

Bonjour à toi, je m’appelle Carolina Costa. Je suis auteure, théologienne, pasteure dans l’Église réformée et aujourd’hui j’aimerais qu’on parle de divorce. Tu es prêt à t’accrocher ? Allez, c’est juste après le générique. Bienvenue dans cette nouvelle
vidéo sur la question du divorce. Juste avant, je te rappelle que tu as une petite cloche pour activer les notifications sur les prochaines vidéos qui sortent chaque semaine. Tu peux aussi t’abonner à la lettre privée juste en dessous de cette vidéo, tu auras un lien pour recevoir chaque semaine des lettres que je prends la peine d’écrire pour t’accompagner dans ton chemin de foi et tes questions. Et puis bien sûr, le groupe Telegram, quotidien, tu peux aussi t’abonner et me rejoindre.

Alors aujourd’hui, j’avais envie de parler de divorce, parce que je sais que de nombreux chrétiens se posent des questions sur le divorce. Est-ce qu’un chrétien peut divorcer ou pas? À quelles conditions? Comment je peux faire? Le divorce c’est quand même impressionnant quand on regarde les chiffres, il y a un couple sur deux aujourd’hui qui divorce. C’est quand même dire
que c’est un problème à mon avis de société, parce que cela montre bien que nous avons très peu d’outils pour faire face à cette situation. Moi je suis aussi facilitatrice professionnelle Imago, c’est une méthode qui favorise la relation, qui favorise
la communication pour précisément essayer de sortir des crises. Qu’un couple, à un moment donné, se retrouve dans une crise profonde, c’est tout à fait normal, cela arrive absolument à tous les couples. Cela peut se manifester de différentes manières. Peut-être parce qu’à un moment donné une routine s’installe. Parce qu’on a l’impression que finalement on n’est plus trop en connexion avec l’autre. Peut-être qu’on a aussi l’impression de se réveiller un matin en se disant, mais finalement qui est cette personne avec qui je me suis marié·e? Je ne la reconnais plus, depuis le départ, qu’est-ce qui se passe?

On appelle ça aussi le divorce invisible. On va mettre des choses un peu sous le tapis, puis d’un coup on se réveille un matin et on se rend compte qu’il y a une grande distance avec l’autre et cela va évidemment engendrer de la tristesse. C’est peut-être aussi parce que tout d’un coup, il y a eu un épisode d’adultère ou qu’on ressent peut-être de l’attirance pour d’autres personnes, donc c’est symptomatique de quelque chose qui ne va pas. Cela peut être aussi le fait qu’on va se noyer dans le travail, on va s’absenter souvent de la maison ou simplement aussi, on va aller dans des addictions potentielles comme l’alcool, la drogue. Ou, une autre facette aussi, derrière laquelle on peut se cacher, c’est de s’occuper uniquement et beaucoup des enfants.

Voilà un petit peu quelques symptômes qui peuvent apparaître dans un moment de difficulté dans un couple. Et encore une fois, je te le dis, en tout cas dans la méthode que j’utilise, c’est vraiment le signal de quelque chose de positif. Parce qu’évidemment, la première chose qui va arriver en général quand ça ne va plus trop dans le couple, on va se dire: voilà, c’est la merde, en fait ça ne va plus. Et très vite, on risque de glisser dans cette espèce de… et je vais le dire quand même, une forme de facilité de se dire que finalement cela ne marche pas, arrêtons-nous là, il n’y a plus d’amour, on se quitte et comme cela, chacun refait sa vie, c’est beaucoup mieux. Le problème, c’est que, comme le disait mon pasteur qui m’a formé dans mes premières années de stage, il m’avait dit une phrase comme ça, il m’a dit: “tu sais Carolina, en fait, ce qu’on dit c’est que le mariage nous enrichit, mais le divorce nous appauvrit. Et il nous appauvrit autant sur le plan matériel que sur le plan intérieur.” Pourquoi?

Parce que, eh bien en fait, il y a un challenge. Personne n’a dit que la vie de couple allait être quelque chose de l’ordre d’un long fleuve tranquille et qu’une fois qu’on était tout amoureux et tout flamboyant, eh bien les choses allaient rester pérennes. Ce n’est pas vrai. Les scientifiques ont même découvert qu’un couple, au début de sa vie de couple, eh bien oui, il y a de l’excitation, on a l’impression qu’on est dans la fusion, que tout va bien, l’autre nous ressemble tellement, on a les mêmes aspirations, on regarde au même endroit, peut-être qu’on a aussi cette sensation de s’être toujours connu, je l’ai aussi vécu. De même que j’ai aussi vécu ce moment de descente où tout d’un coup, on sent que c’est moins là en fait, ce sentiment très puissant, très fort, perd de l’intensité. Mais autre chose va s’installer.

Et oui, à un moment donné, peuvent arriver les symptômes que j’ai décrit tout à l’heure. Mais ce qui est intéressant c’est qu’en fait c’est symptomatique de quelque chose de positif. Cela veut dire que quelque chose est en train d’évoluer, est en train de bouger. Et donc en Imago, on va dire: la crise, c’est génial. C’est le symptôme que quelque chose doit maintenant grandir, doit évoluer. Et c’est pour quelque chose de positif. C’est-à-dire que l’amour peut grandir. Alors, bien sûr qu’il y a des situations dans lesquelles il faut absolument se séparer. Bien sûr que s’il y a de la violence au sein du couple, s’il y a des addictions beaucoup trop fortes qui mènent à un mal-être profond pour le partenaire ou pour les enfants, s’il y en a aussi évidemment, s’il y a des maltraitances physiques ou psychologiques, tout cela, bien sûr, il faut absolument que vous alliez chercher de l’aide. Cela c’est évidemment vital, parce que là, il y a vraiment quelque chose qui n’est pas possible de continuer. Maintenant, ça ne veut pas dire que cela aboutit aussi en divorce, mais en tout cas, ce qui est sûr, c’est qu’il faut absolument chercher de l’aide et vous verrez par la suite.

Maintenant, en ce qui concerne le divorce chrétien, parce que je sais que certains d’entre vous se posent la question: est-ce que j’ai le droit? En dehors de ce que je viens de dire bien sûr, là sur des difficultés graves dont il faut absolument se sortir. Si vous êtes plutôt dans le cas de ce que j’ai décrit de ces symptômes un peu particulier. Bien sûr que vous le savez, si vous lisez la Bible, que la question du divorce existe depuis, j’ai envie de dire, la création de la Bible. C’est-à-dire, que dans tous les peuples, il y a eu des situations où bien sûr les personnes ont été amenées à divorcer. Mais souvent, on va me brandir ce verset de Jésus qui dit qu’effectivement, qui cite le texte de la Genèse «l’homme quittera son père et sa mère pour s’attacher à sa femme et ils ne formeront qu’une seule chair.» Et Jésus ajoute une phrase dans laquelle il dit: «Et que l’humain ne sépare
pas ce que Dieu a uni.» Alors, il est vrai que moi, en tout cas, dans mon interprétation, parce que je te rappelle que la parole de Dieu est sujette à interprétation. C’est un exercice obligatoire, j’ai envie de te dire, on ne peut pas tout prendre à la lettre, parce que, je l’explique dans d’autres vidéos, sinon il faudrait rétablir l’esclavage, la polygamie, etc. Je ne vais pas revenir là-dessus, mais donc elle est sujette à interprétation. Moi, quand j’entends que l’humain ne peut pas séparer ce que Dieu a uni, qu’est-ce que Dieu a uni?

Si Dieu est amour, cela veut dire que c’est ce cadeau qui a fait qu’un jour, effectivement, tu es tombé·e amoureux·se d’une personne. Et que tu t’es mis en relation avec cette personne. Quelque chose de plus fort que vous, vous a précisément rassemblés. Et cette union, ce n’est pas… Ce que moi j’entends dans cette phrase de ce que Dieu a uni, c’est plus que vous deux. Il a rassemblé deux cœurs pendant un temps donné. Et il est tout à fait possible qu’à un moment donné l’humain puisse choisir de se séparer, de divorcer. Encore une fois, ce n’est pas interdit par la religion. Ça c’est très important, que ce soit dans une situation grave ou pas, quelqu’un est évidemment libre à un moment donné dans son discernement personnel de se dire: mon chemin se sépare. Mais quand bien même les chemins se séparent dans un divorce, je crois qu’il y a quelque chose d’important à se souvenir que ce que Dieu avait uni au départ ne peut pas disparaître. Cela, je pense que c’est quelque chose qu’on peut valablement se dire, aussi en tant que chrétien.

Moi je sais que j’ai eu, évidemment avant mon mari, j’ai eu d’autres partenaires et l’amour que j’ai eu pour ces personnes n’a pas disparu, dans le sens où c’est quelque chose qui a été vrai à ce moment-là et qui m’habite et qui reste à l’intérieur de moi et pour lequel je suis reconnaissante parce que ce sont des personnes que j’ai beaucoup aimé, même si à un moment donné nos chemins se sont séparés. Et moi je préfère interpréter de cette manière-là, de dire oui, ces unions-là, cet amour-là  que Dieu a uni, il n’y a rien qui peut le désunir, le faire disparaître. Mais parfois des chemins de vie vont se séparer et c’est tout à fait quelque chose qui peut être normal. Moi ce que j’ai en tout cas envie de te dire aujourd’hui, parce que je vais proposer prochainement aussi un vidéo livre sur la question du couple, c’est que je crois profondément pour être moi-même passée par là, que quand il y a des crises de couple, moi j’aimerais que tu puisses vraiment découvrir à quel point ce sont des challenges et des invitations à élargir à approfondir l’amour dans ton couple. Et que peut-être ce moment difficile que tu es en train de passer est difficile, mais de ne pas te décourager. Parce qu’il existe des outils qui peuvent vraiment t’aider à te reconnecter profondément au sein de ton couple, même si tu as vécu par exemple cette chose dont je sais parce que, j’ai rencontré beaucoup de couples que j’accompagne dans les mariages, qui se disent que l’adultère, c’est le truc suprême, non. Moi je peux te dire pour avoir aussi consulter des thérapeutes, non, l’adultère il faut le remettre à sa place. C’est comme les autres symptômes que je t’ai décrit, ce sont des symptômes de justement plutôt un désir de quelque chose qui n’arrive plus à se vivre au sein du couple et pourtant qu’on aimerait bien pouvoir vivre.

Parce que si un adultère est momentané ou peut se vivre parfois sur plusieurs années, mais si la personne ne part pas, c’est qu’il y a bien une raison. Parce qu’il peut y avoir un adultère et la personne est partie, bon ok, là ça peut arriver, d’ailleurs, cela peut arriver que quelqu’un décide vraiment de refaire sa vie. Mais si c’est un adultère qui est resté dans quelque chose de suspendu et que l’autre reste, ce petit reste, c’est cela  que moi j’aimerais que tu invites à creuser et à cultiver. Parce que c’est là, qu’il y a quelque chose à faire. Voilà, je ne vais pas développer aujourd’hui parce que je le ferai prochainement dans le vidéo livre.

En tout cas j’espère que cela a pu attiser ta curiosité, peut-être appuyer sur un levier d’espérance, d’encouragement. En tout cas, laisse-moi ton commentaire ici, je serais très intéressée de savoir comment c’est pour toi. Et puis on se retrouve bien sûr pour des prochaines vidéos. Tu peux, je te rappelle, aussi t’inscrire à mes lettres chaque semaine, au bas de cette de cette vidéo. Et puis bien sûr, le groupe Telegram. Voilà, je t’encourage, je te souhaite tout le meilleur pour toi. Et puis on se retrouve prochainement pour d’autres d’autres événements.

Si la vidéo t’as plue, tu es libre de la partager 😉

Click here to subscribe
Carolina Costa

Je suis théologienne, formée à l’Université de Genève, à la faculté autonome de Théologie Protestante (master UNIGE).

J’y ai acquis des compétences historico-critiques et appris le grec et l’hébreu, ce qui me permet de pratiquer mes propres traductions plus contemporaines et accessibles.

J’incarne une théologie réformée progressiste, inclusive, existentielle et joyeuse, en me servant de différents supports comme la vidéo, pour déployer mon énergie et l’Amour contagieux du Christ.

J’écris des livres sur les grandes étapes de la vie et je diffuse chaque semaine des vidéos brèves sur la foi sur les réseaux sociaux.

Divorce

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.