le PAPE et LGBTI

Golden concrete wall background
Golden concrete wall background

Aujourd’hui, j’aimerai vous parler DE HOMOSEXUALITÉ ET CHRISTIANISME ?

Approfondis et développe ta spiritualité, en découvrant le parcours du vidéo-livre

TRANSCRIPTION

Salut à toi, je m’appelle Carolina Costa. Je suis auteure, théologienne inclusive et pasteure de l’Église réformée. Et justement aujourd’hui j’ai envie qu’on s’attarde un petit peu sur ce mot d’« inclusivité », parce que le Pape a fait une sortie de folie ! On en parle juste après le générique. Alors bienvenue dans cette nouvelle vidéo. Je te rappelle la petite cloche si tu as envie de recevoir la notification pour toutes les prochaines vidéos qui vont suivre. Et puis aussi bien sûr si tu as envie de suivre les nouvelles de manière plus assidue et sans rien perdre sans perdre une seule miette de tout ce que j’ai à t’offrir, eh bien tu peux t’inscrire au cercle privé juste en dessous de la vidéo. Tu as tous les liens accessibles.

Aujourd’hui, j’avais quand même envie, c’est inévitable de ne pas parler de ce sujet, le Pape a dit que: Oui! Même les personnes homosexuelles, homosensibles, ont droit à une famille. Ce n’est pas dingue, ça? En fait, c’est tellement dingue que même quand je l’ai publié sur ma page Facebook, il y a des gens qui m’ont écrit: «C’est un “fake”». Eh bien non, non ce n’est pas un “fake”. Il l’a vraiment dit dans un film documentaire. Alors je n’ai pas encore eu l’occasion de voir le film documentaire. J’ai lu quelques articles sur ce sujet. Ce que j’ai compris c’est qu’en fait, apparemment, un homme qui est quand même assez important, a contacté le pape pour lui demander son avis sur le fait qu’il était homo. Il avait des enfants et qu’il aimerait bien entrer dans une communauté, une paroisse avec ses enfants pour qu’ils puissent mener leur vie de foi. Et donc, il se demandait s’il pouvait le faire et puis s’il serait accueilli, comment cela se passerait.

Et le Pape à du coup répondu au fond à cet homme: «Mais bien sûr. Il faut que vous trouviez une communauté on doit pouvoir vous accueillir et vous avez droit à une famille.» Et que donc le Pape s’engagerait pour la reconnaissance d’une union civile. Donc il ne parle pas, j’ai envie de dire évidemment, là ce serait incroyable s’il arrivait jusque-là, à parler de mariage pour les couples homosexuels, mais il parle au moins de reconnaître les unions civiles. Ce qui est quand même une avancée majeure.

Alors bien sûr, oui, il y aura toujours quelque chose à redire, parce qu’on aimerait bien que cela aille beaucoup plus vite, que le Pape s’engage beaucoup plus. Alors, je sais qu’il y a eu des commentaires sur: «Il n’a rien dit sur la vie sexuelle». Comme disait Joan. C’est vrai, il n’a rien dit sur la vie sexuelle et si elle dit cela, c’est aussi parce qu’effectivement, dans l’Église catholique en général, la réponse à la vie des homosexuels, c’est l’abstinence, c’est ce qu’on va prôner, l’abstinence, la chasteté. Toujours au nom de ces versets, qu’on appelle les versets de «Terreur» qui en fait dénoncent dans la Bible des pratiques sexuelles. Rappelons-nous que la Bible ne parle jamais d’homosexualité qui est un concept qui est né au 19e siècle. Mais parle de certaines pratiques qui ne concernent toujours que des hommes puisque, tu te souviens que la Bible est écrite par des hommes pour des hommes, dans un contexte bien ancien, qui n’est plus du tout le même qu’aujourd’hui. Parce que si on devait appliquer la Bible à la lettre aujourd’hui, il faudrait aussi remettre en état l’esclavage, puisqu’à l’époque où
la Bible est écrite, 90% de la population est esclave.

Donc il faudrait rétablir l’esclavage. Il faudrait rétablir la polygamie. Et puis il faudrait rétablir la peine de mort. Donc je pense que personne n’a envie de se retrouver dans ce monde-là. Et donc qu’il faut pouvoir avancer sur ces questions, et que je rappelle aussi que dans le monde chrétien, en général, on se fixe autour de l’amour. C’est la voie de l’amour, le christianisme.
C’est ce que je développe dans tout mon travail, que ce soit sur les vidéos, dans mes livres, dans ma pratique comme pasteure sur le terrain. C’est vraiment tout le monde non seulement a droit à l’amour, mais tout le monde tombe amoureux. Donc on peut se réjouir quand même, je trouve, et j’avais envie de partager, quand même, cette bonne nouvelle.

Je trouve que c’est assez extraordinaire, qu’un Pape aujourd’hui, au 21ᵉ siècle ait une parole beaucoup plus libre, beaucoup plus franche sur la question de l’homosexualité. Alors c’est un petit pas. Mais moi je dis que quand on fait un petit pas sur la lune comme on dit c’est quand même toujours un grand pas pour une partie de l’humanité. Et en fait, pour l’humanité toute entière. Donc, moi je dis: Bravo! Bravo François! C’est très bien!

Parce que cela va quand même changer et bousculer un certain nombre de choses au sein de l’Église catholique. Bien sûr que cela va rameuter les extrêmes. C’est inévitable. C’est ainsi la voie de l’amour. Mais cela ouvre aussi beaucoup de champs possibles. Et cela, moi je trouve qu’il faut aussi s’en réjouir. J’aimerais bien savoir ce que tu en penses. On peut continuer la discussion au bas de cette vidéo.

Et puis j’ai aussi envie de t’inviter à être très attentif dans les jours qui vont suivre. Parce que j’ai un magnifique projet sur toutes ces questions-là. J’ai fait un immense boulot d’un vidéo livre qui va bientôt sortir sur ces questions LGBTIQA+ et christianisme. Tu le sauras dans la prochaine vidéo. Mais en attendant, je me réjouis de te retrouver dans le cercle privé ou en discussion au bas de cette vidéo.
À très vite, pour la suite !

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.