Carolina Costa

Jésus Christ de Nazareth a-t-il vraiment existé ?

Aujourd’hui, j’aimerai vous parler de JESUS. Jésus a-t-il vraiment existé? Est-il né dans une crèche d’une vierge? Qui est-il? Que dit la Bible et d’autres textes? Quel est le sens de sa vie? Est-il Fils de Dieu? Incarnation de Dieu? Que signifie le Christ? Qu’est-ce que le Royaume?

Approfondis et développe ta spiritualité, en découvrant le parcours du vidéo-livre

Qui est Jésus ?

Jésus c’est le personnage central du christianisme ou bien plutôt de la voie christique ! Dire christianisme, c’est tout de suite s’associer à l’Eglise et à 2000 ans d’histoire. Dans ce laps de temps, les hommes se sont appropriés cette image et n’ont pas fait que le bien avec, ils ont même tué en son nom. C’est donc central de se poser la question de l’identité de Jésus.

Chez les réformés (ou protestants) on part toujours de la parole, de la Bible pour essayer de comprendre. [1]

L’image que vous voyez là, c’est la table des matières du Nouveau Testament (la deuxième grande partie de la Bible, juste après l’Ancien/Premier Testament). Et l’histoire de Jésus est racontée dans les évangiles de Matthieu, Marc, Luc et Jean.

Et quand on ouvre la Bible, on se rend compte que la réponse n’est pas simple ! Il existe plusieurs façons de parler de Jésus et de le décrire. Toutes ces facettes sont donc parfois complémentaires et parfois contradictoires.  Vient ensuite la question :

Jésus a-t-il vraiment existé ?

Comme vous pouvez l’imaginer, prouver scientifiquement l’existence d’une personne ayant vécu il y a plus de 2000 ans, c’est un peu compliqué. Cependant, la recherche en histoire du christianisme et en archéologie nous aident à affirmer que : Oui, Jésus de Nazareth a existé. 

Et pour ça, ils se basent sur deux éléments. Premièrement, il existe beaucoup de sources[2] chrétiennes différentes qui le nomment. Ça signifie donc que Jésus était un personnage connu et qui a côtoyé du monde. Deuxièmement (et c’est peut-être encore plus important !), il existe des sources non-chrétiennes qui le citent. La plus connue d’entre elles c’est Flavius Josèphe, prêtre juif qui parle Jésus dans ses écrits.  Si tu te poses encore des questions à ce sujet, je te recommande vivement le livre du Prof. Andreas Dettwiller (faculté de théologie protestante de l’Université de Genève) intitulé « Dans les coulisses de l’Evangile » aux Editions Labor et Fides. Tu y trouveras pleins d’informations sur la rédaction des évangiles, leur contexte et des explications sur la figure dite du Jésus historique.

Mais l’essentiel est peut-être ailleurs

A-t-on vraiment besoin de savoir si Jésus a existé ?  Dans une certaine expérience de transcendance, du Tout Autre, les chrétiens confessent que Dieu s’est fait homme à travers Jésus. C’est une forme d’intuition qui dit que Dieu s’intéresse tellement à l’être humain qu’il a voulu venir au plus près de nous et partager notre condition.  

C’est peut-être vrai, mais on pourrait simplement se dire que c’est le message qu’il porte qui compte. D’ailleurs, beaucoup de gens croient seulement en son message, parce que c’est une histoire touchante. Celle d’un trentenaire, qui part découvrir ce qui l’entoure et décide d’enseigner la compassion et l’amour pur de Dieu sans distinctions de genres, d’origines et de croyances. On le voit tout particulièrement quand Jésus dit dans l’évangile de Jean (chap.13, verset 34) :

« Je vous donne un commandement nouveau. Aimez-vous les uns, les unes les autres. »

Ou bien encore dans l’évangile de Luc (chap.6, verset 27) :

« Mais je vous le dis, à vous qui m’écoutez :
Aimez vos ennemis, faites du bien à celles et ceux qui vous haïssent. »

Jésus et les scandales !

Par deux fois, la vie de Jésus va être associé à un scandale.

D’abord parce qu’il ose dire :

« Dieu est accessible à tout le monde. L’amour est offert à chacune et chacun. » 

Il casse les barrières de l’époque. Il va à la rencontre des impurs et des pêcheurs.

Ensuite parce qu’il va être trahi. Il va être abandonné par ses amis, avoir de fausses accusations contre lui, être condamné, à mort. Il va mourir sur une croix comme le pire des malfrats – lui qui était innocent.

A l’époque, ce qui choque c’est qu’on puisse associer cette histoire à Dieu. Et aujourd’hui ce récit nous questionne surtout parce qu’il parle des injustices et des violences dont sont capables les êtres humains. D’ailleurs, le parcours de Jésus a inspiré des auteurs célèbres pour des romans comme Eric-Emmanuel Schmitt dans « L’Évangile selon Pilate » ou Amélie Nothomb dans son ouvrage « Soif ».

Jésus philosophe, sage et prophète

En tout cas la figure de Jésus a continué à se propager au-delà du christianisme. Certains apprécient sa facette de philosophe ou de sage. Pour les musulmans, il est même prophète, fils de Myriam et « souffle/esprit émanent de Dieu » (sourate IV, verset 171). L’important au fond n’est donc pas forcément de savoir qui est Jésus mais ça pourrait être d’essayer de mettre en pratique ce qu’il nous a enseigné : un Amour universel.

Cet Amour universel existe ! On peut l’incarner, le transmettre auprès de toutes les personnes : auprès de celles qui ont été discriminées, rejetées, victimes de violence et cet amour commence par nous-même.

Et pour répondre à la question : qui est Jésus ? Demande-toi un peu la même question : Et toi, qui es-tu ?

[1] C’est le fameux « Sola Scriptura » de Luther !

[2] NB : on parle de source pour un texte qui a été écrit à la même époque du sujet dont il parle.

Eloïse MICELI d’après la vidéo de Carolina Costa

Si l’article t’as plu, tu es libre de le partager 😉

Click here to subscribe
Carolina Costa

Je suis théologienne, formée à l’Université de Genève, à la faculté autonome de Théologie Protestante (master UNIGE).

J’y ai acquis des compétences historico-critiques et appris le grec et l’hébreu, ce qui me permet de pratiquer mes propres traductions plus contemporaines et accessibles.

J’incarne une théologie réformée progressiste, inclusive, existentielle et joyeuse, en me servant de différents supports comme la vidéo, pour déployer mon énergie et l’Amour contagieux du Christ.

J’écris des livres sur les grandes étapes de la vie et je diffuse chaque semaine des vidéos brèves sur la foi sur les réseaux sociaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.