Skip to content

HOMOSEXUELS le PAPE dit « OUI » POURQUOI ?

Aujourd’hui, j’aimerai vous parler DE HOMOSEXUALITÉ ET CHRISTIANISME ?

Propos du pape sur l’homosexualité

Parce que « Dieu t’aime comme ça : il n’y a pas d’erreur. » Le pape François avait déjà surpris le monde en juillet 2013 en se demandant « qui suis-je pour juger un homosexuel ». Il a aussi montré tout au long de son pontificat son ouverture et sa proximité aux personnes homosexuelles, qu’il a reçues à plusieurs reprises et accompagnées de ses gestes et paroles. Il est donc allé bien plus loin que ses prédécesseurs en défendant le droit à l’union civile pour les couples LGBT. Il a dit oui!

Ses paroles, prononcées en 2019 lors d’une interview exclusive à la journaliste mexicaine, Valentina Alazraki, ont été reprises en partie de manière inédite dans le documentaire Francesco, réalisé par Evgeny Afineevsky en 2020. Signe des temps, cette parole bienveillante a fait le tour du monde… et beaucoup de bien: « Les personnes homosexuelles ont des droits à être dans une famille, ils sont enfants de Dieu, ils ont le droit à une famille. On ne peut pas expulser quelqu’un d’une famille ou lui rendre la vie impossible pour cette raison. Ce que nous devons faire c’est une loi d’union civile, car ils ont le droit à une couverture légale. C’est ce que j’ai défendu. ». Jorge Mario Bergoglio, François (pape)

Est-ce un tournant?« C’est sans aucun doute historique », estime l’historienne spécialiste de l’Italie, Ludmila Acone, « Les changements sont très longs au Vatican […]. Mais il s’agit quand même là de la suspension dun anathème contre les homosexuels. C’est un début. On n’en est pas encore à l’approbation mais on en prend le chemin. […] Ça avait provoqué un tollé. Mais le pape François a multiplié les sorties bienveillantes, dosées, espacées, comme s’il voulait mesurer l’impact de ses déclarations. Il bouleverse la vision du Vatican qu’on connaissait » (20 minutes, 22/10/2020). 60 ans après Vatican II, c’est le problème de la religion face à la démocratie, à l’individualisme, à la liberté de conscience qui a été posé. Les gestes symboliques sont importants eux aussi. Une centaine de catholiques allemands LGBT+ au service de lEglise ont cette année fait leur coming out et dénoncent la « discrimination et l’exclusion » qu’ils subissent au sein de l’Eglise. Le mariage homo avec la bénédiction du Vatican n’est donc malheureusement pas encore pour demain, mais le 11 mai 2021, une centaine de prêtres allemands l’ont défié en bénissant des couples de mêmes sexes.

Discours du pape sur le mariage gay

Dès 2017, dans ses entretiens avec Dominique Wolton, le pape François avait déjà avancé l’expression « union civile » pour l’union entre personnes de même sexe, tout en en affirmant que le « mariage » était réservé à un homme et une femme. Par ailleurs, dans l’interview de 2019, le pape soulignait que ses propos n’équivalaient pas à « approuver les actes homosexuels » On peut donc se demander quel est l’enseignement de l’Église catholique sur l’homosexualité, spécialement en rapport à la loi, et si le pape François apporte vraiment quelque chose de nouveau ? L’Église romaine répond non! (https://www.vatican.va/roman_curia/congregations/cfaith/documents/rc_con_cfaith_doc_20210222_responsum-dubium-unioni_fr.html)

Le Vatican continue de condamner clairement la pratique homosexuelle. Dans l’ouvrage Qu’est-ce que l’homme ? de 2019, la Commission biblique pontificale rappelle que, selon elle, la Bible « condamne la pratique homosexuelle » et que « les relations homosexuelles tant féminines que masculines sont qualifiées de « contre nature », tout en invitant « in fine tout lecteur à être intelligemment attentif au contexte culturel dans lequel les expressions bibliques ont été forgées et les sanctions disciplinaires édictées », précise Brice Malherbe, professeur au collège des Bernardins. « Un rejet qui s’inscrit dans une structure sociale ancienne et un véritable dispositif punitif ». Cette attitude plus compréhensive est toute récente. On peut en conclure que, « tout en réaffirmant l’impossibilité pour l’Église catholique de reconnaître les unions homosexuelles comme l’équivalent d’un mariage, le pape avance la possibilité pour un état de choisir une forme légale de reconnaissance de ces unions dans le but d’assurer les droits économiques et sociaux de chacun. C’est une concession […] qui reste à confirmer dans le temps. Mais la doctrine concernant tant la réprobation des homosexuels que le mariage compris exclusivement entre un homme et une femme restent inchangés. » (https://theconversation.com/leglise-catholique-face-aux-unions-civiles-homosexuelles-150329)

Pape-habemus-love

Une interprétation (plus) progressiste en marche

Le pape François et l’Église romaine restent opposés au mariage gay, mais comme une étincelle, cette parole a fait réfléchir et donné espoir à bien des catholiques dans le monde entier, comme le souligne Ruth Hunt, ancienne directrice de Stonwall, le plus grand organisme LGBT en Europe:

« Il est extrêmement puissant d’entendre que le pape François, le chef de l’église catholique romaine, aurait dit à Juan Carlos Cruz, un homme gay : « Dieu t’a créé comme ça et t’aime comme ça ». […] En tant que catholique pratiquant, je trouve profondément émouvant que le pape François apparaisse pour confirmer ce que de nombreux catholiques savent déjà être vrai : Dieu nous a créés tels que nous devrions être, il n’y a pas d’erreurs. »

Les personnes lesbiennes, gays, bi et trans existent dans toutes les communautés, de toutes les origines ethniques et de toutes les religions. Cependant, la religion peut souvent être le domaine de la vie que les gens ont le plus de mal à concilier avec leur identité. Certaines personnes diront que les personnes LGBT ne peuvent pas exister dans les communautés religieuses ; que les communautés confessionnelles n’acceptent pas les relations homosexuelles ou celles dont le sexe ne correspond pas à celui qui leur a été attribué à la naissance. Certains pensent que les personnes LGBT peuvent et doivent être « guéries ». En raison de ces croyances, les personnes LGBT ont souvent besoin de trouver un chemin vers Dieu malgré leurs dirigeants, plutôt que grâce à eux. Mais les paroles rapportées du pape sont une affirmation frappante que les personnes LGBT de foi appartiennent à l’église et aux communautés religieuses. Je ne me suis jamais senti exclu de l’église et j’ai toujours été bien accueilli. Mais j’ai rencontré beaucoup de gens qui ont eu des expériences différentes ; les personnes qui ont été blessées parce qu’on leur a dit de nier leur sexualité ou qui se sentent rejetées par Dieu.

Les églises peuvent être des espaces fédérateurs. Les religions enseignent que Dieu est amour, il devrait donc être essentiel que tous les membres de la communauté et leurs relations soient respectés. Tout comme les personnes LGBT ont besoin de respect et d’acceptation dans la société au sens large, elles doivent également être incluses dans leurs communautés religieuses. Les paroles rapportées du pape François peuvent aider à jeter des ponts entre l’Église catholique et les personnes LGBT qui se sont senties rejetées et exclues de celle-ci.

De nombreuses communautés religieuses, groupes et lieux de culte incluent déjà des personnes LGBT. « L’église accepte que les personnes LGBT existent, mais je veux que nous arrivions à un point où notre amour est reconnu comme étant aussi valable que n’importe quel autre. Bien que nous ayons un moyen de célébrer notre amour par le biais de partenariats civils et du mariage homosexuel, nous devons également continuer à travailler pour permettre aux personnes LGBT de foi de se marier à l’église et de déclarer leur amour aux yeux de Dieu.

J’aimerais voir l’ouverture apparente du pape reflétée par d’autres dans l’église catholique romaine. Je veux vivre dans un monde où toutes les personnes seront acceptées – pour leurs croyances, leur foi, leur orientation sexuelle, leur identité de genre et tout le reste – sans exception. Les paroles du pape François à Juan Carlos Cruz me donnent l’espoir que nous allons dans cette direction.» (Ruth Hunt dans The Guardian, 21 mai 2018)

 » Abattre des murs et construire des ponts « 

De retour du Canada en juillet 2022, le pape François, 85 ans, diminué par des douleurs au genou, a reconnu qu’il ne pourrait « plus voyager » au même rythme qu’auparavant et a même évoqué la « possibilité » d’envisager un renoncement dans le futur. Il prépare sa sortie.

« Aura-t-il la même influence maintenant qu’on sait qu’il envisage de quitter ses fonctions ? »

Isabelle de Gaulmyn, journaliste spécialiste des religions, a répondu à France Info : «On voit depuis quelques mois qu’il essaie de faire passer pas mal de réformes et qu’il fait des nominations importantes de personnalités qui lui sont proches et notamment des cardinaux puisque ce sont les cardinaux qui éliront le prochain pape. Il prépare cette sortie et il la prépare stratégiquement en plaçant des gens qui sont favorables à sa ligne, une ligne ouverte sur le monde, dans laquelle l’Eglise reconnaît ses erreurs. Cette ligne-là n’est pas toujours bien perçue par l’ensemble des cardinaux. Il renforce donc cette ouverture, de façon à assurer que son pontificat soit suivi par un pontificat qui aille dans le même sens. » 

« N’ayez pas peur ! Soyez créatifs et relevez la tête », poursuit le pape en recevant cent jeunes belges le 10 octobre dernier, en vue des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) qui se tiendront cet été à Lisbonne: « Je sais que vous êtes généreux, pleins d’enthousiasme, prêts à conquérir le monde. L’Église a besoin de vous, de votre générosité, de votre joie, de votre volonté de construire un monde différent imprégné de valeurs de fraternité, de paix, de réconciliation. » Après « Francesco » et « Le pape François, un homme de parole » du protestant Wim Venders (2018), un nouveau long métrage documentaire sur l’encyclique Laudato si, intitulé « La Lettre », est diffusé depuis début octobre sur YouTube. Il raconte la rencontre entre quatre acteurs écologistes et le premier évêque de Rome à avoir choisi le prénom de François d’Assise (1181-1226). Jorge Mario Bergoglio, le pape a bousculé les traditions jusque dans le choix de son nom, plus inclusif.

Textes de David Gonzalez d’après la vidéo de Carolina Costa

Si l’article t’as plu, tu es libre de le partager 😉

Accessible pour une durée limitée:

Emangile 3.0
Emangile 3.0
Carolina Costa

Carolina Costa

Je suis théologienne, formée à l’Université de Genève, à la faculté autonome de Théologie Protestante (master UNIGE).

J’y ai acquis des compétences historico-critiques et appris le grec et l’hébreu, ce qui me permet de pratiquer mes propres traductions plus contemporaines et accessibles.

J’incarne une théologie réformée progressiste, inclusive, existentielle et joyeuse, en me servant de différents supports comme la vidéo, pour déployer mon énergie et l’Amour contagieux du Christ.

J’écris des livres sur les grandes étapes de la vie et je diffuse chaque semaine des vidéos brèves sur la foi sur les réseaux sociaux.

Carolina Costa

Tu veux découvrir un Christianisme ouvert et progressiste ?

Carolina Costa

Tu veux découvrir un Christianisme ouvert et progressiste?

Salut, je m’appelle Carolina Costa. Je suis pasteure et théologienne. Je suis décidée à te faire découvrir l’Amour inconditionnel transmis par Jésus-Christ.